La méthode Coué d’autosuggestion

La méthode Coué d’autosuggestion

Tout le monde connait la méthode Coué de nom.

Emile Coué est un psychologue et pharmacien français, auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel (la méthode Coué) fondée sur la suggestion ou plutôt l’autosuggestion. L’auto suggestion est un sujet tout à fait nouveau, en même temps qu’il est aussi vieux que le monde. Émile Coué a répandu la connaissance sur sa méthode partout dans le monde, allant jusqu’aux États-Unis à une époque où le voyage outre-Atlantique ne se faisait qu’en paquebot. Il y a reçu un accueil enthousiaste, et sa méthode a donné à la fois des idées à Napoleon Hill, mais aussi aux psychologues qui ont développé la P.N.L.

Qu’est ce que la méthode Coué ?

Emile Coué - la pensée positive

Emile Coué – la pensée positive

Pour bien comprendre les phénomènes de la suggestion ou, pour parler plus justement, de l’autosuggestion, il est nécessaire de savoir qu’il existe en nous deux individus absolument distincts l’un de l’autre.

Le premier est notre moi conscient, celui qui croit qu’il est à la direction de notre vie, qu’il dirige. Il siège dans notre cortex supérieur.

Le second est notre moi inconscient, qui a été éduqué pendant des années à se méfier, à avoir peur, à craindre le changement, à considérer la maladie comme inéluctable. Ce moi inconscient est celui qui réagit par automatisme, qui prend le contrôle de notre moi conscient, parfois même contre sa volonté.

C’est lui qui, contrairement à ce qui est admis, nous fait toujours agir, même et surtout contre notre volonté lorsqu’il y a antagonisme entre ces deux forces.

Après quelques années d’expérience avec ses patients en pharmacie, Emile Coué élabore une méthode basée sur la suggestion consciente qui conduit vers des  idées positives et permet d’aider le corps à guérir de maladies, mais aussi à changer la vie. C’est la méthode Coué.

La méthode Coué, pourquoi faire ?

En résumé, Émile Coué veut que ses malades répètent une phrase 20 fois le matin est 20 fois le soir en vue de conditionner l’esprit et le corps. Il dit qu’il est possible de faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient l’idée d’aller mieux. Et lorsque cette idée devient automatique, elle pénètre ainsi l’inconscient. Or l’inconscient est ce qui nous fait agir la plupart du temps, bien plus souvent que la conscience.

Dans ce livre gratuit, Émile Coué vous explique par des mots simples ce qui se passe, ce que cela signifie pour vous dans votre vie de tous les jours, et comment imprimer dans votre cerveau les suggestions qui vous permettront de mieux vous sentir à la fois dans votre corps et dans votre esprit.

Vous pouvez retrouver une version audio abrégée de la Méthode Coué à télécharger gratuitement sur le site Livreaud.io Ce n’est pas le livre complet mais une lecture de la « formule Coué » en quatre parties.

Si vous cherchez juste des formulations de Coué pour pratiquer l’auto-suggestion le matin et le soir, je vous conseille les formulations de Christian Godefroy de la méthode Coué.

 

La Maîtrise de Soi Même – Emile Coué – ( La clef pour avoir la « maîtrise de soi » et contrôler vos émotions.)









Pour vous abonner gratuitement



Cet article a 1 commentaire

  1. Claire et nette a vous de voir

Laissez nous un commentaire sur les livres que vous avez lus